☥ Bienvenue à mon Ecole des mystères – Les Temples d’Isis ☥
Dans l'article précédent, nous avons exploré et resacralisé le Féminin. Dans cet article, nous explorons et resacralisons sa moitié : le Masculin. Rappelons qu'il existe quatre polarités : le Féminin divin, ou sacré, et le Masculin divin, ou sacré, qui sont inséparables ainsi que le féminin blessé et le masculin blessé qui ne se rencontrent que partiellement (les trois chakras inférieurs). Ici, nous traitons des polarités divines, ou sacrées.
Dans la culture patriarcale des religions abrahamiques qui est la nôtre, le Masculin a été tout aussi abîmé, endommagé et traumatisé que le Féminin bien que de manière très différente. Il a perdu l'essence de sa nature tout autant que le Féminin a perdu la sienne.
Il faut donc remettre de l'ordre (masculin) dans un contexte hautement chaotique (féminin) qui nuit à tout le monde et surtout aux enfants qui grandissent dans ce maelström d'énergies sexuelles qui s'ignorent et qui ignorent leur place, s'éparpillant ainsi dans tous les sens sans jamais revenir à leur axe central.
1) LE MASCULIN SACRE
La nature du Masculin est de protéger et de fournir un cadre de vie sécurisant pour toute sa communauté. Afin de s'élever au niveau de maturité émotionnelle et de maîtrise spirituelle requis pour assumer ses responsabilités, il doit au préalable apprendre à se connaître (gnose).
Chez un homme, cela se traduit par la reconnaissance de l'existence de son âme et son intégration dans son être et tous ses choix de vie. Cette étape est facilitée par celle dont c'est la mission : sa compagne, son épouse, sa bien-aimée, sa contrepartie féminine qui, étant elle-même développée spirituellement, agit comme le pont qui l'unit à la Source.
C'est parce que le Masculin connaît le rôle et la valeur irremplaçable de son Féminin qu'il accepte de se soumettre à l'initiation qu'il est censé recevoir de lui : il est moins aisé pour le Masculin, et donc pour un homme, de se relier spirituellement car ses talents sont ailleurs.
Les talents du Masculin sont dans le faire plutôt que dans l'être. Ses mains fabriquent ; sa logique conçoit ; son corps sert de citadelle ; son instinct fait de lui un chasseur, un défenseur, un guerrier, un conquérant. Comme chacun le sait... les hommes viennent de Mars (la guerre), les femmes viennent de Vénus (l'amour).
Le Masculin a donc besoin de son Féminin pour être relié et remplir son rôle de manière consciente. Il doit s'associer à un Féminin éclairé, illuminé, spirituellement évolué pour trouver sa voie vers sa Source. Ce Féminin peut en effet être une femme mais c'est en priorité sa polarité intérieure féminine, son yin.
C'est sans doute la raison pour laquelle des hommes en ont tant voulu aux femmes, et à leur immense pouvoir de relier leur bien-aimé à la Source grâce à leur capacité à les aimer, qu'ils ont anéanti l'ordre divin des choses... au nom de la religion (du latin religare qui signifie... "relier" !!!). Ils ont inventé un Dieu masculin psychopathique, colérique, revanchard et misogyne qui demande aux hommes juifs de le remercier tous les matins de ne pas les avoir fait femmes, aux hommes chrétiens de diaboliser la nature féminine profonde (les émotions, la sensibilité), aux hommes musulmans de réduire la femme à un objet de tentation que l'on possède.
Aux époques protohistoriques préchrétiennes, les hommes vénéraient la Déesse et le Féminin sacré. Ils connaissaient l'ordre divin des choses : le Féminin précède le Masculin ; la mère précède le père dans l'édification psychologique de l'enfant ; le Vide précède le Rempli. Ils ne se sentaient donc pas menacés par cet ordre cosmique et s'y soumettaient naturellement. Ils n'étaient habités par aucun désir de contrôle et de domination ni par aucune forme de condescendance ou de sentiment de supériorité.
Suite à la propagation des religions patriarcales et à l'éradication des spiritualités centrées sur la Déesse, en perdant son Féminin, le masculin (sans majuscule) a été émasculé : il a perdu son âme. Sans pont pour la trouver, il a erré puis s'est égaré.
Sa nature de protecteur est devenue démodée et dépassée : les femmes ne veulent plus se montrer fragiles car elles souffrent en amont d'avoir perdu leur pouvoir.
Sa nature de père autoritaire est devenue difficile à appliquer : les femmes veulent exercer l'autorité car elles se posent en expertes de l'amour, faisant de l'ombre à leur époux, et la société actuelle pose un regard réprobateur sur les figures d'autorité.
Sa nature de gardien de l'organisation, de l'ordre et de la sécurité communautaires lui a été dérobée par un Etat omniprésent qui régit tous les aspects de la vie des citoyens.
2) L'OPPOSE DE LA PROTECTION
Les hommes ont pris goût à leur statut privilégié par rapport aux femmes et ont eux aussi oublié le rôle primordial des femmes dans leur vie, pourvu bien sûr que ces femmes soient libres et soient... de vraies femmes, et non des ersatz de femmes comme elles le sont aujourd'hui en conséquence de notre histoire.
Loin de leur initiatrice, les hommes, à des degrés divers, sont devenus prédateurs : les femmes sont des objets de désir. Leurs énergies sexuelles sont souvent dans un tel état d'embrouillamini que "le sexe", même dompté par une "morale chrétienne" stricte, culpabilisante et punitive qui les empêche, dans les meilleurs cas, de passer à l'acte, tend à dominer leur psychisme et leurs pulsions.
Ils ont besoin de détourner leurs pulsions vers d'autres objets de désir et de plaisir : le sport, les activités cérébrales ou manuelles sont des exutoires qui leur permettent de canaliser leurs énergies sexuelles mais l'on observe une déconnexion du cœur et de l'âme, une absence de spiritualité incarnée (la religion étant masculine, dogmatique et mentale).
De plus, les femmes ayant perdu leurs privilèges, leur place, leur légitimité en réalité, il n'est pas rare que les hommes ne leur laissent pas la parole ou accordent moins de crédibilité à leurs propos lorsqu'elles la prennent car une femme reste éternellement connectée, même si sa culture l'interdit, à son essence utérine, lieu qui lui est propre et unique où germe la vie, où foisonne sa créativité, d'où émane le fil rouge qui l'inscrit dans la lignée de ses "ancestresses" et de la Déesse. Malgré tous ses efforts pour ressembler aux garçons, sa façon d'appréhender la vie, qu'elle est la seule à donner, ne sera jamais intégralement masculine ce qui, dans un monde presque exclusivement masculin (perceptions, analyses, raisonnements, institutions, modes de vie, ambitions, carrières, éducation, santé, spiritualité, architecture etc) peut prêter à sourire et la cantonner à un rôle de "prolétaire".
Dans la famille, l’homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.
Friedrich Engels – L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat
Il n'y a pas que dans la famille qu'elle a ce rôle ; on pourrait ajouter qu'elle l'a aussi dans la société dans son ensemble.
Dans ce contexte, le corps féminin est dégradé. Les moqueries sexistes fusent toujours et nombreuses sont les femmes qui se joignent à la grivoiserie. La bassesse que l'on trouve sur Internet donne la nausée et révèle le malaise. C'est triste pour les enfants dont le père s'abaisse à ridiculiser et à dénigrer le corps féminin en déshumanisant sa mère, ses sœurs, sa femme et ses filles. Des hommes français avilissent sans conscience ce corps magique qui leur a donné la vie avec un esprit d'ayant droit sur leur "humour" graveleux. Seules les mijaurées et les bêcheuses ne se prêtent pas à cette obscénité pensent-ils, être de son temps requiert que l'on s'y prête pensent-ils encore, la laideur étant dans le vent, tout comme la stupidité et la grossièreté affranchie du sens du sacré. Leurs enfants ne les remercient pas car leur besoin de dignité et de pureté n'est pas respecté.
Ces attitudes qui sexualisent systématiquement le corps féminin déshonorent les hommes et montrent leur souffrance psychique et leur nostalgie d'un Féminin puissant capable de les câliner et de les rassasier.
Dans cet empêtrement et cet empiètement de rôles, les hommes ont adopté des comportements plus ou moins déséquilibrés mais leur nature profonde pleure sa moitié divine.
L'essence foncièrement protectrice du Masculin trouve toujours son expression la plus lumineuse dans la défense du faible ("la veuve et l'orphelin" mais aussi l'ancien) vers laquelle pointe l'archétype médiéval du vaillant et preux chevalier. Dans ce rôle, il représente le principe de légitime défense.
Que ceux qui souhaitent continuer à se conduire comme des adolescents attardés le fassent ! La nature saura prendre soin d'eux. Que ceux qui veulent accomplir leur destin se réveillent et acceptent de vivre une initiation tout au long de laquelle les femmes déjà éveillées les guideront.
3) REEQUILIBRER
Tout comme une femme est animée par les deux principes féminin et masculin, l'homme est également animé par ces principes. On les connaît grâce au taoïsme qui les nomme "yin" et "yang" et grâce à la psychanalyse jungienne qui les nomme "anima" et "animus".
Le but ultime de la vie sur Terre est d'ordre spirituel et la maîtrise consiste à réunifier les deux principes en soi-même sur le plan psychique. Un homme doit pouvoir exprimer son aspect féminin, c'est-à-dire sa capacité à aimer, à choyer, à s'attendrir, à s'émouvoir, à être vulnérable. Cela commence par la pratique de l'amour de soi qui est la base de tout : "Aime ton prochain comme toi-même" nous rappelle que l'on ne peut pas aimer sa femme ou son mari si l'on ne s'aime pas soi-même inconditionnellement c'est-à-dire si l'on n'aime pas son ombre ce qui, dans une culture judéo-chrétienne, est assez acrobatique.
Les hommes doivent se réconcilier avec leur nature profonde qui n'est pas le masculin blessé prédateur et dominateur mais le Masculin divin amoureux de sa Bien-Aimée dans la plus parfaite dévotion.
C'est l'union que Jésus et Marie-Madeleine symbolisent. Marie-Madeleine n'était pas femme à se laisser mener en bateau, son pouvoir spirituel était immense car c'était une initiée bien qu'elle ait été salie par la secte patriarcale à la suite de quoi elle a subi 2 000 ans de diffamation.
4) PROTEGER ET STRUCTURER
Un homme aimé d'une femme éveillée peut entrer dans son rôle de protecteur et d'éducateur. Elle saura s'effacer au moment opportun pour laisser "son homme" prendre toute sa place et faire ce qu'il sait faire instinctivement : fournir un lieu sûr pour sa famille et, au-delà, sa communauté.
Si une femme ne souhaite pas s'effacer, si elle souhaite "occuper toute la place", si elle n'aime pas les hommes, si elle n'a pas guéri la blessure du père, elle doit rester célibataire. Un homme qui épouse une femme a besoin d'elle, de son amour, de son soutien car elle est un pilier pour lui et leur famille. Si ce rôle ne vous convient pas, admettez-le, il n'y a pas de mal à cela. Laissez cet homme épouser une autre femme qui saura l'aimer comme il le mérite et aimer la famille qu'ils fonderont ensemble.
Pour parvenir à fournir ce lieu sûr, il devra idéalement abandonner les croyances erronées, dont celle de sa supériorité sur les femmes (ce sentiment se manifeste de manières très subtiles et presque imperceptibles, tant les jeux de séduction sont ancrés, même chez des hommes "bien") et les enfants.
L'on ne peut protéger que ce que l'on respecte. On ne protège pas ce que l'on domine. Pour protéger et structurer, il faut avoir accueilli sa propre fragilité et la respecter afin de respecter celle de l'autre... qui a besoin de protection et de guidance éducative.
De plus, un père ne peut pas protéger et structurer ses enfants s'il dénigre le corps féminin. Autant son fils que sa fille en seront inconsciemment affectés et leurs chances de réussir leur vie affective en dépend (cela est vrai également pour les mères qui dénigrent leur ex-mari devant leurs enfants ; la pratique de l'aliénation parentale est réelle et destructrice pour les enfants qui ont besoin de leurs deux parents).
Sur le plan collectif, le Masculin protège la société (la culture) et la nature (le monde sauvage). Il aime les animaux, les végétaux et ne viole pas la terre. Il est conscient de ses cycles lunaires et saisonniers. Il ne laisse personne porter atteinte à la Vie que sa femme, ses mères et ses filles offrent à l'humanité. Il sait se battre et c'est là que l'aspect de guerrier a toute son utilité : créer la paix n'est pas exiger le silence et la servitude de l'autre. Créer la paix signifie savoir faire la guerre ce qui implique reconnaître la présence du conflit le cas échéant et le gérer. C'est le Masculin qui gouverne ce domaine que les femmes doivent cultiver en elles pour sortir de l'attitude de victime qui les paralyse.
Ceci n'est qu'une esquisse de ce que le Masculin divin et les hommes éveillés peuvent et pourront bientôt réaliser dans le monde qui s'apprête à naître dont les femmes et le Féminin accoucheront en premier et qu'ils recevront et consolideront.
5) DANS LE TAROT
Bien évidemment, le principe de protection et d'autorité est représenté par l'arcane majeur de l'Empereur. Comme il a été souligné dans l'article sur le Féminin, le Masculin vient après le Féminin tel que le Tarot nous l'enseigne.
Cet arcane est celui de la figure du père, du pouvoir temporel et institutionnel, des lois qu'il transmet à ses enfants et exige de ses pairs pour que la société fonctionne harmonieusement. Il incarne la sagesse masculine consciente du besoin de limites, de règlements, de garde-fous, de remparts.
Autant un bébé ne se développe pas hors de la matrice utérine, autant l'enfant ne se structure pas sans la poigne bienveillante et juste paternelle.
Cet amour masculin et paternel est ce à quoi l'on se réfère lorsque l'on parle de "méthode douce mais ferme". Imposer un cadre à des enfants et à toute une société est rassurant et une forme d'amour. Les jeunes désœuvrés et violents n'ont pas reçu cette attention bénéfique, ils n'ont pas pu se heurter à la force tranquille masculine dont ils avaient besoin psychiquement et psychologiquement pour s'édifier. C'est cet amour qui construit et qui solidifie la colonne vertébrale qui pourra, le moment venu, donner sa stabilité à l'adulte qui s'émancipe de ses parents.
Au sein de la société, le respect des règles est ce qui permet l'harmonie et la paix. On ne peut pas être libre si l'on refuse de se soumettre aux lois* du groupe auquel on appartient. C'est un paradoxe.
Dans ce sens, de nos jours, il est presque plus facile d'être une mère qu'un père car les rôles du père sont dévalorisés car l'autorité, la rigueur et la discipline sont dévalorisées.
Ce sont pourtant les cadeaux impériaux du Masculin.
Hommage aux hommes, aux petits garçons, aux grands-pères, au Masculin divin et aux dieux qui servent la Déesse ! Qu'il en soit ainsi.
*il s'agit ici des lois du Droit naturel et non des lois humaines qui sont illégitimes et ne régulent rien ; nous en avons la preuve tous les jours dans les actualités.
☆☆☆★☆☆☆
Photographie : Tarot de Marseille original BNF (Grimaud), Tarot de Waite (AGM-Urania), Tarot de Marseille-Waite (Emmanuelle Iger)
Merci de partager respectueusement en mentionnant le nom de l'auteur de ce texte et en ajoutant un lien vers ce site. Pour un bon karma...
☆☆☆★☆☆☆
Nous vivons un âge de désinformation, de séduction, de mensonges et d'immaturité où l’intelligence, la pureté et la vérité sont les premières victimes. Le contenu de ce blog vise à rétablir les bases d'une société psychiquement et spirituellement saine et éclairée. Il pourra sembler extrême et peut-être offensant à certains. La vérité, dans son essence même, est immuable et fait la guerre à la fausseté. Elle est donc naturellement belliqueuse et provoque l'ego vaniteux, superficiel et immature habitué à voir ses caprices satisfaits et à la gratification immédiate. C'est son rôle et c'est le but : sortir de l'hypnose et du contrôle mental et éveiller les consciences dans cet âge de ténèbres et de complaisance. Ceci est un avertissement et une prise de position pour qu'il soit bien clair que je n'écris pas ces articles pour plaire, ni pour déplaire du reste, mais pour servir la Grande Cause qui est celle de l'Amour universel et du retour de la Déesse, notre Mère divine. L'affrontement de la vérité requiert beaucoup de courage (mot dont la racine est "cœur", il faut donc avoir du cœur pour avoir du courage). La sagesse offerte sur ce blog reflète la cause que je défends car sans vérité, pas de liberté. L'absence étouffante de vérité explique la présence tout aussi étouffante de l'esclavage moderne qui est la condition actuelle, ne nous leurrons pas, de la race humaine.
Comments